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Activités Numériques Printemps 2024

Ce printemps, plusieurs initiatives numériques ont été mises en place pour sensibiliser et éduquer divers publics à l’utilisation responsable et créative des technologies. Voici un résumé des interventions réalisées, avec quelques détails supplémentaires :

 

Intervention à la SEGPA de Chabanais – 27 mai 2024

Intervention SEGPA de Chabanais

Le 27 mai, une session sur les réseaux sociaux et le cyberharcèlement a été menée auprès d’une cinquantaine d’élèves de la SEGPA du collège de Chabanais. Cet atelier, co-construit avec Sandrine Brisard du Chemin du Hérisson, visait à informer les jeunes sur les dangers du numérique. Il comprenait des discussions interactives, un quiz sur la sécurité en ligne et des activités pratiques pour aider les élèves à reconnaître et éviter le cyberharcèlement.

 

Ecol’eau Day’s – 5 et 6 juin 2024

Les 5 et 6 juin, lors des Ecol’eau Day’s organisés par le collège de Confolens, un jeu interactif créé en collaboration avec les éco-délégués a été présenté. Cet atelier a attiré des élèves de divers niveaux scolaires, y compris des écoles primaires et maternelles. Les participants ont exploré des thèmes liés à l’environnement et à la technologie à travers des présentations et des activités interactives, mettant en valeur la création et l’innovation numérique des élèves.

 

Brocante Informatique – 14 juin 2024

Le 14 juin, en partenariat avec le tiers-lieu de Saint-Claud, une brocante numérique a été organisée pour encourager la réutilisation des ordinateurs et sensibiliser à la réduction des déchets électroniques. Les habitants ont eu l’occasion d’acheter du matériel informatique reconditionné à des prix abordables. Les ordinateurs non vendus lors de l’événement seront utilisés dans de futurs projets éducatifs et communautaires.

 

Intervention à l’École de Confolens – 18 juin 2024

Le 18 juin, des sessions d’une heure ont été animées dans les classes de CM1 et CM2 pour sensibiliser les élèves aux dangers du numérique. Utilisant des vidéos éducatives et des quiz interactifs, ces interventions ont permis aux élèves de poser des questions et d’apprendre à adopter des pratiques sécurisées en ligne, couvrant des sujets tels que la protection des informations personnelles, les fakes news, le cyberharcèlement…

 

Projet Minecraft Périscolaire (C.L.A.S) – 20 mars au 12 juin 2024

Ecoleau Day’s

Du 20 mars au 12 juin, un atelier Minecraft a été proposé aux élèves de CM1 et CM2 durant le temps périscolaire. Les enfants ont utilisé le jeu pour développer leur créativité et leurs compétences informatiques en construisant des structures virtuelles, telles que la maison de leurs rêves. Cet atelier s’est conclu par une présentation des créations des élèves à leurs parents, démontrant l’importance de l’utilisation de jeux interactifs pour enseigner des compétences numériques.

 

Café des Parents Numérique – 3 avril et 17 mai 2024

Des cafés des parents ont été organisés pour discuter des questions relatives à l’utilisation du numérique par les enfants. Le premier café, tenu le 3 avril, axé sur les réseaux sociaux et le cyberharcèlement, a inclus une présentation interactive et des discussions approfondies sur la manière de protéger les enfants en ligne. Le second café, le 17 mai, s’est concentrés sur les contenus choquants et les contrôles parentaux. D’autres cafés des parents numériques sont prévus pour la rentrée de septembre.

 

Intervention à l’IME de Confolens – 13 juin 2024

Le 13 juin, une session interactive a été réalisée à l’IME de Confolens pour sensibiliser les jeunes aux dangers d’Internet et des réseaux sociaux. Conçue sous forme de jeu, en collaboration avec Iris Ternois, coordinatrice des promeneur du net de la Charente. Cette intervention a permis d’aborder des sujets sérieux de manière ludique, favorisant un apprentissage actif et engageant pour les participants.

 


Ces initiatives illustrent l’engagement continu à promouvoir une utilisation responsable et éducative du numérique auprès de différents publics. En sensibilisant les jeunes, les parents et la communauté locale, ces interventions visent à créer un environnement numérique plus sûr et plus inclusif.

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